Emballages de fêtes Quoi de neuf ?
La qualité de vos produits est une chose et son emballage en est une autre. Praticité, solidité, esthétisme... tour d'horizon des modèles en vogue sur le marché.
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Une multitude d'emballages existe aujourd'hui, que ce soit pour vos chocolats, confiseries, petits gâteaux, bûches et entremets. Une attention toute particulière doit aussi être apportée à la sacherie qui transportera vos délices. Un très large éventail se présente à vous, du plus classique au plus original…
Du rectangle… au rond
L'éternel ballotin classique blanc ou couleur or est toujours d'actualité. Cependant, de nos jours, les spécialistes de l'emballage jouent de plus en plus sur les couleurs, les matières et les formes. Depuis peu, quelques années tout de même, de jolis boîtages carrés et rectangulaires viennent concurrencer le ballotin. Leurs atouts : souvent mono-étage, ils permettent une meilleure visualisation de tous les chocolats en ouvrant la boîte.
D'autre part, ils sont souvent si beaux que certaines personnes leur font connaître une seconde vie (boîte à bijoux, à papiers, etc). Et si par chance, la boîte est personnalisée, on sait où aller racheter ces bons chocolats qui ont fait le régal des petits et des grands. Nouveauté chez Embaline, une forme arrondie avec fenêtre transparente (ligne Indiana). Un nouveau style qui va bousculer les habitudes sur un marché davantage pris par les carrés et les rectangles Vous pourrez y glisser au choix confiseries ou chocolats.
Esprit pop pour la ligne Indiana (Embaline).
Variez couleurs et matières
Pour les bûches, entremets et petits gâteaux : les boîtages jouent les déclinaisons. On appréciera le côté traditionnel avec le modèle Père Noël qui fait toujours recette. Pour ceux qui envisagent des fêtes de fin d'année plus « trendy », vous avez le choix d'une palette de couleurs et de graphismes très différents les uns des autres. Vous pourrez aussi jouer le côté écologique avec les matières kraft élaborées ou le côté chic-contemporain avec des couvertures glacées aux couleurs flashy.
Le fourreau à poignée (photo ci-contre) donne un air haut de gamme à votre boîte à bûche et la stabilise durant le transport. Le Sirha 2009 a permis de découvrir un système intéressant d'emballages modulables, breveté en 2008 (gamme Jalama chez Paris Emballages). Son concept associe deux étuis coulissants avec une semelle ajustable sur laquelle repose le dessert. Ce type de conditionnement s'adapte à plusieurs tailles. Autrement dit, une boîte de 16 cm x 16 cm se transformera en 16 cm x 20 cm jusqu'à atteindre une dimension de 16 cm x 24 cm.
Essentiellement conçu pour entremets et tartes carrées et rectangulaires, il existe aussi une version pour les bûches (2 tailles seulement au lieu de 9 à 10 habituellement). Les principaux avantages : gestion des stocks optimisée avec moitié moins de références ; les produits sont plus pratiques à emballer et à déballer et la fabrication est réalisée en carton, matière première renouvelable et recyclable. Véritable écrin, il peut arriver jusque sur la table.
Conseils pour choisir sa sacherie
Pour un transport en toute sécurité, vous pouvez choisir le sac traiteur (coloré, blanc ou kraft). Très pratique, son fond élargi accepte tous types de boîtes. De plus, si votre sac est joli et solide, la ménagère le réutilisera. Elle l'emportera pour transporter livres ou autres courses et vous aurez ainsi réussi à créer votre publicité quasi gratuitement (à condition que vous ayez personnalisé le sac).
Selon certains commerciaux de la profession, la poche transparente qui laisse apparaître les boîtes personnalisées est aussi très appréciée.
Dernière option : le sac version luxe en carton mat ou glacé, qui vous positionne d'emblée sur le très haut de gamme.
On constate aujourd'hui qu'il n'y a pas forcément de tendances pour les fêtes. Une multitude de lignes réalisées par le département design de chaque fabricant est proposée à l'artisan boulanger-pâtissier-chocolatier. Vous n'avez plus qu'à choisir… Gardez en tête qu'il est indispensable de ne pas négliger vos emballages. Ils représentent la reconnaissance de vos produits, la renommée de votre établissement, et votre image de marque.
Pour vos emballages... • Selon l'image souhaitée pour votre entreprise, choisissez-les attractifs et colorés ou simplement esthétiques. • N'oubliez pas qu'ils doivent être pratiques et solides. • N'hésitez pas à les personnaliser (logo, nom, adresse et téléphone). C'est grâce à tous ces éléments que l'on vous identifiera. L'emballage est devenu un réel vecteur de communication. |
par Laurence Blanchevoye (publié le 8 septembre 2009)
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